Famille, un partenaire pas comme les autres.
Demande d'informationsTravailler avec les familles peut être une vrai ressource, même quand nous avons à faire aux « familles qui ne demandent rien ». Impliquer les familles au-delàs de la recherche d’information demande de la patience, de la détermination mais aussi une certaine croyance. La croyance que la famille, son histoire relationnelle, le style relationnel intergénérationnel, son script relationnel, son mythe fondateur, peuvent être une clé pour comprendre la souffrance de celui dont nous nous occupons, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte. Comment fonctionne ce système est un levier pour comprendre le sens du symptôme, de ce qui pose problème, le message qu’il apporte mais aussi comment chaque personne interagit avec l’extérieur.
Passer de la posture : « on parle des familles » à la posture « on parle avec les familles » « on entend les familles se raconter. » n’est pas tâche facile. L’approche systémique peut être une ressource dans cette lecture des familles comme partenaires.
Lors de ces deux journées de formation nous avancerons des éléments théorique et les illustrerons avec des exemples cliniques issues de l’expérience du formateur mais aussi de l’équipe.
Une formation théorico-clinique dans laquelle, nous utiliserons les apports théoriques et des exemples cliniques amenés par le formateur et les participants.