Fratrie : une ressource thérapeutique souvent oublié.

Demande d'informations

La fratrie est un sous-système souvent oublié dans le contexte thérapeutique, malgré l’actualité du thème et les demandes d’accompagnements psychologiques formulés par les fratries, elles-mêmes.

Comment fonctionne ce sous-système, Cette famille ? Quels sont les styles relationnels de cette personne ? Autant de questions que peuvent être éclairés part l’histoire de la fratrie et des relations fraternelles. Les relations de fratrie sont empreintes du couple parentale, mais aussi du contexte dans lequel évolue la famille, dans ce sens, elles peuvent être le reflet d’un fonctionnement familial plus large et des symptômes qu’amène le système à solliciter ou à provoquer l’aide d’un professionnel.

Aider le sujet à penser sa propre fratrie, sa place, son rôle, peut être une porte d’entrée dans un système et un levier clinique dans la compréhension des difficultés d’un sujet. Interroger les relations fraternelles, que la fratrie soit là physiquement ou bien intériorisé au travers du discours du sujet, c’est toujours une source d’information nouvelle et donc très utile du point de vue thérapeutique.

Comme signale Edith Tilmans (2002), il est important de rappeler l’influence des relations fraternelles dans nos choix amoureux et professionnels, que les modalités en soient complémentaires ou symétriques.

Pour ce faire, des outils systémiques tel que le génogramme, le photogramme et la frise du temps peuvent être mis au service de la prise en charge.

Mes formations

Voir toutes les formations